Changements récents - Rechercher:

La disposition Béop

Carte détaillée et usages

Les caractères indiqués en rouge sont des caractères « morts », c’est-à-dire qu’ils ne produisent un signe qu’avec un autre caractère frappé à la suite. Par exemple, ˆu produit û.

Positions des caractères utiles suivant les usages

Français avec une typographie soignée
Opérations numériques
Mathématiques et sciences
Administration système et programmation
Espéranto
Anglais
Allemand
Espagnol
Italien


Français avec une typographie soignée

À noter :

  • l’espace insécable en Maj + Espace et l’espace insécable fine en AltGr + Maj + Espace (en français, les ponctuation hautes doivent être précédées d’une espace insécable, normale ou fine, afin d’éviter qu’elles se retrouvent en début de ligne) ;
  • l’apostrophe typographique à gauche de Q ;
  • les guillemets français puis les guillemets de second niveau en Maj sur les touches à droite de W ;
  • juste à droite de W, le trait d’union en accès direct et le trait d’union insécable en AltGr (il permet d’éviter qu’un mot composé soit coupé en fin de ligne) ;
  • le trait d’union conditionnel en AltGr + Maj + À (il permet de prévoir une ou plusieurs césures possibles pour un mot très long, sans activer globalement les césures) ;
  • les tirets sur demi-cadratin et sur cadratin en Maj + ( et Maj + ) ;
  • les lettres en exposants en AltGr + Maj sur les touches de 1, 2, 4 et 5 permettent de produire les abréviations de numéro (y compris au pluriel : « nᵒˢ 1 et 2 ») et des nombres ordinaux (ex. : « 1ʳᵉ », « 2ᵈˢ », « 3ᵉ ») ;
  • Compose (noté Comp sur la carte) permet d’accéder notamment au S long ſ, utilisé anciennement, avec la séquence Compose f s.

Opérations numériques

Traditionnellement, sur les claviers, les chiffres sont disposés en ligne, sur la ligne la plus éloignée de la position de repos et avec les chiffres les plus utiles (0 et 1 notamment) situés aux positions les moins accessibles.

Sur cette disposition, les chiffres sont disposés en pavé à droite et accessibles avec AltGr (d’où l’importance que AltGr soit symétrique).

Voici leur position ainsi que celle des signes utiles pour traiter des nombres :

0 et 1, les chiffres les plus utiles, notamment en programmation, sont sous la position de repos normale.

Par contre, pour des traitements numériques un peu volumineux, il est souhaitable de décaler la main droite d’une touche vers le haut et la droite, pour avoir une position de repos en 4 5 6 7. On a ainsi les chiffres, le point, la virgule et les opérateurs courants à au plus une touche de cette position.

Ce pavé est disposé sur seulement trois lignes, contrairement à un vrai pavé numérique qui en utilise quatre. En effet, dans le cas d’un vrai pavé numérique, la quatrième ligne (celle du 0 et du point) est prévue pour être utilisée avec le pouce. Ici, les touches du dessous rendraient l’accès peu pratique pour le pouce.

Les opérateurs les plus courants sont placés en AltGr de manière contiguë aux chiffres. Néanmoins, =, * et / sont répétés en AltGr sur des touches plus accessibles à gauche pour plus de confort depuis la position de repos normale.


Mathématiques, sciences et monnaies

Cette disposition ne prétend pas permettre de produire des formules complexes (intégrales avec bornes de la racine d’une fraction…), pour lesquelles LaTeX ou un éditeur de formules seront plus appropriés.

Néanmoins, elle permet de produire des notations courantes dans un intérêt typographique, comme « 12 × 34 » (alors que dans un tableur, il faudrait taper 12*34), « x³ », « CO₂ », « rayons α »…

À noter le signe moins typographique − (accessible en AltGr Maj sur la touche à gauche de celle du zéro), différent du signe moins ASCII - (identique au trait d’union). Le moins typographique est à la même hauteur que la barre du signe + et fait la même largeur que celui-ci.

À part l’euro et le dollar, les monnaies sont accessibles par combinaison à partir de ¤ ; par exemple ¤ C produit ₡.

µ suivi d’une lettre permet d’obtenir la lettre grecque correspondante. Par exemple, µ d produit δ.

Les chiffres en exposant sont accessibles avec ˆ et ceux en indice avec ˇ ; par exemple ˆ 3 produit ³ et ˇ 2 produit ₂.

Les fractions les plus courantes sont accessibles avec Compose. Par exemple Compose 1 3 produit ⅓ et Compose 5 8 produit ⅝.

Autres signes : Compose v / produit √ et Compose 8 8 produit ∞.


Administration système et programmation

Les langages informatiques détournent un nombre plus ou moins important (selon le langage) de signes ASCII pour leur syntaxe. Aussi, autant que possible, les signes ASCII sont placés sur une touche bien placée (éventuellement en AltGr ou en Maj : les meilleures positions en accès direct sont prises par les lettres du français) ou en accès direct.

À noter, en accès direct sur la ligne du haut, la quote, le guillemet et la quote inverse ASCII, à ne pas confondre avec leurs équivalents typographiques.

Attention à l’espace insécable en Maj + Espace. Cette position idéale pour le français peut conduire à en taper accidentellement en programmation ou en shell, ce qui cause des dysfonctionnements. On pourra donc préférer utiliser la variante « programmation », qui repousse l’espace insécable en AltGr + Maj + Espace et évite ainsi ce risque.


Espéranto

À noter : Ŭ n’est pas accessible avec AltGr + Maj + ŭ, il faut utiliser le verrouillage majuscule (ou à la rigueur ˘U , mais ce n’est pas forcément plus pratique).


Anglais

À noter :

  • les guillemets anglais typographiques “” en Maj sur la ligne du haut et les guillemets anglais typographiques de second niveau ‘’, ou quotes, à gauche de Q (en AltGr+Maj et en accès direct), le guillemet de droite de second niveau étant confondu avec l’apostrophe typographique ;
  • ™ est accessible avec la séquence Compose t m.

Allemand


Espagnol

À noter : les lettres en exposants en AltGr + Maj sur les touches de 3 et 7 permettent de saisir les nombres ordinaux (1.ª, 2.º…).


Italien

À noter : les lettres en exposants en AltGr + Maj sur les touches de 3 et 7 permettent de saisir les nombres ordinaux (1ª, 2º…).

Page mise à jour le 18 juin 2017 à 00h19