Changements récents - Rechercher:

La disposition Béop

Espace insécable et variante programmation

Espace insécable
Variante « programmation »


Espace insécable

En français, on met normalement une espace (l’espace typographique est au féminin) avant les ponctuations hautes (! ? ; : ») ou après certaines («). Problème : avec les passages à la ligne automatiques, on risque de se retrouver avec quelque chose comme ça (évidemment dans le cas où le mot « ligne » se retrouve en fin de ligne) :

Que se passe-t-il si une phrase interrogative se termine en fin de ligne
?

On peut éviter ce risque en mettant une espace insécable plutôt qu’une espace normale avant les ponctuations hautes. Elle a la même apparence qu’une espace normale, mais n’est pas remplacée par un passage à la ligne.

Le fait qu’elle soit en Maj+Espace sur la disposition Béop facilite sa frappe avec les ponctuations concernées ; par exemple : on enfonce Maj, on tape Espace et point d’interrogation, on relâche Maj.

Le souci, c’est qu’on a naturellement tendance quand on vient de taper quelque chose en Maj à ne pas relâcher Maj assez tôt avant de taper Espace, du fait qu’en Azerty, c’était pareil et que ça ne se voit pas. LibreOffice Writer l’affiche grisée en mode édition (pas à l’impression !), mais ce n’est pas le cas général.

De ce fait, si par exemple on tape une constante en majuscules en langage C (avec Maj ; pas de problème avec Verr. Maj.) et qu’on ne fait pas attention, on se retrouve avec une espace insécable après et le compilateur n’apprécie pas !

En résumé, le placement de l’espace insécable est idéal pour le français, mais pas du tout pour la programmation ou le shell.


Variante « programmation »

La disposition Béop propose maintenant une variante « programmation » avec l’espace insécable repoussée en AltGr+Maj+Espace, afin d’éviter sa frappe accidentelle (et l’espace insécable fine déplacée en AltGr+Maj+À).

Les autres caractères restent aux mêmes positions (hormis le trait d’union conditionnel et ð, qu’on peut toutefois obtenir avec Compose d h). Ainsi, on peut utiliser la disposition de base quand on tape du texte et basculer sur la variante programmation quand on programme ou qu’on utilise le shell, sans que les autres caractères se déplacent de façon surprenante.

Cela dit, si l’on a pas l’intention de mettre des espaces insécables manuellement quand on tape du texte, on a intérêt à utiliser en permanence la variante « programmation ». En effet, avec la version de base, on risque aussi d’en mettre par inadvertance après les ponctuations hautes (en ne relâchant pas Maj assez tôt), ce qui augmenterait le risque de passage à la ligne au mauvais endroit.

Autre différence de la variante « programmation » : le caractère ASCII souligné est doublé en AltGr sur la touche du guillemet droit pour pallier des problèmes avec certains logiciels (par rapport à leur façon de gérer la barre espace).

Page mise à jour le 12 février 2017 à 08h27