Changements récents - Rechercher:

La disposition Béop

Variante typographie

Sur cette variante, certains caractères sont remplacés par des caractères plus satisfaisants du point de vue de la typographie, mais qui peuvent poser des problèmes avec certains logiciels ou certaines polices de caractères.

L’espace insécable fine prend la place de l’espace insécable normale sur Maj+Espace (qui se retrouve sur AltGr+Maj+Espace).
Du point de vue de la typographie, elle est plus adaptée à quasiment toutes les ponctuations hautes, sauf deux points.
Par contre, elle n’est pas affichée en grisé par les traitements de texte et ils risquent de continuer à ajouter automatiquement une espace insécable normale avec les ponctuations hautes, jusqu’à ce qu’on modifie leurs réglages.

Le trait d’union Unicode prend place sur la troisième touche de la première ligne (touche 3 en Azerty), en remplacement du trait d’union / moins ASCII. Avec certaines polices, le trait d’union Unicode a une taille plus correcte que le trait d’union / moins ASCII.
Attention : il n’est pas compatible avec les calculatrices, les tableurs, les langages de programmation… pour lesquels il faut utiliser uniquement le moins ASCII, situé en AltGr+T.

Les signes inférieurs ou égal ⩽ et supérieur ou égal ⩾ sont en graphie française et non anglo-saxonne, c’est-à-dire la barre du signe égal inclinée et non pas horizontale.
Malheureusement, beaucoup moins de polices contiennent cette version.

Les guillemets chevrons simples, utilisés comme guillemets de second niveau notamment en Suisse, prennent place sur les deuxième et troisième touches de la rangée la plus haute.

Page mise à jour le 20 décembre 2016 à 02h40