Ma réponse à la consultation de l’AFNORDans le cadre de la normalisation d’une version de l’Azerty plus à même de permettre de taper les caractères du français et de la disposition Bépo, l’AFNOR a lancé une consultation sur le projet de norme. Voici la réponse que j’ai soumise. Les illustrations initialement en fichier joint (la réponse elle-même ne pouvant être que du texte non formaté) ont été insérées sous les paragraphes auxquels elles correspondent. Erratas et explications non présentes dans l’original en italique. Commentaire généralSymboles pris en chargeDisposition AzertyPropositions de disposition Azerty Fonctionnement de la touche verrouillage majusculesDisposition Bépo(Le commentaire concerne cependant les deux dispositions.) Proposition de dispositions coordonnées Commentaire généralTant qu’à faire une nouvelle disposition Azerty incompatible avec la gravure des claviers actuels, il faut qu’elle apporte une amélioration significative pour la saisie du français (pas seulement pour Windows, mais aussi pour Linux et MacOS, avec lesquels on peut déjà obtenir les majuscules accentuées avec le verrouillage majuscule, soit en trois appuis). Pour ça, il faut que les majuscules accentuées soient simplement en majuscule de leur minuscule, ce qui implique de déplacer celles-ci hors des touches des chiffres. L’Azerty est d’ailleurs quasiment la seule disposition à avoir les lettres accentuées en minuscule des chiffres. Ce n’est évidement pas le cas de la disposition Bépo, mais pas non plus des Qwertz allemand et suisse, des Qwerty canadiens, espagnol, portugais… Par ailleurs, on pourrait envisager un rapprochement entre les deux dispositions, comme entre les dispositions Qwerty US et Dvorak ANSI. Mais pour que la ligne des chiffres soit compatible avec une disposition ergonomique, il faut là encore en sortir les lettres accentuées. Paragraphe 6.2.3, tableau 8Il s’agit du tableau présentant les symboles (au sens strict, les lettres et les chiffres ont fait l’objet de tableaux précédents) retenus comme devant figurer sur les dispositions de clavier de la norme. CommentaireSelon les polices de caractères, le trait d’union et le tiret sur demi-cadratin peuvent avoir une taille très différente des signes mathématiques et par ailleurs une hauteur différente. PropositionAjouter le signe moins typographique (U+2212). Paragraphe A.1.1.1, figure A.1Il s’agit de la figure représentant la disposition Azerty proposée par le groupe de travail de l’AFNOR. CommentaireIl y avait deux pistes pour l’Azerty.
Le groupe de travail de l’AFNOR a fait le deuxième choix, mais à mon sens, il n’est pas allé assez loin : la disposition prévue permet juste de saisir les majuscules accentuées en trois pressions… comme sous Linux ou MacOS actuellement, malgré des dispositions respectant la gravure actuelle du clavier. Le placement des lettres accentuées en minuscules des chiffres est un défaut historique de l’Azerty, datant d’une époque où les claviers avaient moins de touches (notamment sur la droite de ce qui est maintenant le pavé principal, et pour situer même pas la touche 1 !). On peut faire bien mieux en dégageant les lettres accentuées des touches des chiffres :
De plus :
Je considère par ailleurs que les guillemets français et l’apostrophe typographique devraient être mis en avant. Voir aussi mon commentaire pour la figure B.1 de la section B.1.1.1, qui concerne les deux dispositions. PropositionComme illustration et preuve de faisabilité de mes suggestions, vous trouverez AzertyComplément au commentaire sur le paragraphe A.1.1.1, figure A.1.Proposition 1, avec l’apostrophe typographique et les guillemets français en accès direct ![]() Proposition 2, avec l’apostrophe et le guillemet ASCII en accès direct ![]() Proposition 3, avec les accents aigu et grave en accès direct ![]() À noter que :
Paragraphe A.1.1.3Paragraphe décrivant le fonctionnement de la touche verrouillage majuscule. Commentaire« La touche de verrouillage des majuscules met en accès direct les majuscules des lettres aussi bien dans le groupe 1 que dans le groupe 2, ainsi que les chiffres de 0 à 9. » Dans la mesure où des lettres sont placées en minuscules de chiffres, c’est contradictoire : en tapant Maj+é, on ne peut pas avoir à la fois É et 2… PropositionLa solution que j’ai déjà suggérée en commentaire de la section A.1.1.1 est de placer les lettres accentuées sur d’autres touches que celles des chiffres. Paragraphe B.1.1.1, figure B.1Il s’agit de la figure représentant la disposition Bépo telle que retenue par l’AFNOR. CommentaireLa disposition Bépo conserve la place des chiffres de l’Azerty historique et d’un point de vue général, la disposition des caractères sur sa ligne des chiffres cherche à respecter une certaine logique (regroupement des signes des opérations mathématiques courantes…). Ces buts paraissent compatibles avec ceux affichés pour la nouvelle disposition Azerty. Cela aurait pour principal avantage de faciliter le passage d’une disposition à l’autre, et accessoirement de simplifier l’écriture des pilotes et la fabrication des claviers, et de donner une certaine cohérence à la norme. PropositionÀ titre de preuve de concept, Exemple de dispositions Azerty et Bépo coordonnéesComplément au commentaire sur le paragraphe B.1.1.1, section B.1![]() ![]() La ligne des chiffres est identique, ainsi que trois autres touches. Dans la mesure du possible, les caractères secondaires restent associés aux mêmes caractères principaux. Errata : la disposition Bépo ci-dessus contient une coquille par rapport à l’originale, l’inversion de X et Y ; par ailleurs, j’avais l’intention de remplacer le symbole infini par la touche morte permettant entre autres de le produire. La figure aurait donc dû être celle ci-dessous (proposition pour l’Azerty remise avant pour faciliter la comparaison) : ![]() ![]() À noter qu’il y a forcément un compromis entre la proximité des deux dispositions, l’ergonomie (importante surtout pour la disposition Bépo) et l’aspect mnémotechnique des placements. Néanmoins l’exemple présenté montre selon moi qu’on peut obtenir un résultat intéressant. Hormis le fait de chercher la cohérence avec la disposition Azerty, les différences de la disposition Bépo proposée par rapport à l’originale sont dues notamment au choix d’avoir en direct la lettre ù et le tréma mort. |